À propos

Fanny Hattery - Mon parcours buissonnier

L'Histoire

Fin 2007, Lille, sur les bancs de Sciences Po. Assise en amphi, je suis suspendue aux lèvres de mon professeur de théorie politique*, c’est le dernier cours de l’année, le dernier cours de notre carrière d’étudiants: “Prenez votre temps. Vivez des vies buissonnières”.  Buissonnière. Un mot-guide qui ne m’abandonnera plus.

J’ai 37 ans. Bretonne d’origine, savoyarde d’adoption, franco-américaine de coeur et maman de trois enfants. J’ai été tour à tour consultante pour des projets de reconstruction post-conflit en Afrique centrale, responsable clients pour des startups digitales, consultante RH, mentor pour des développeurs à Gaza et intervenante auprès d’étudiants de Sciences Po.

* Merci, M. Hastings! 😉

La petite histoire

2008, Washington, la Banque mondiale. Des bureaux à cloisons à perte de vue, des collègues sur-diplômées, motivées, ambitieuses, désemparées face à un management dont elles peinent à maîtriser les codes. Des déjeuners buissonniers et bienveillants, des “Fancy Ladies Lunches” pour soutenir toutes les nuances de nos ambitions.

Un groupe WhatsApp, un réseau de sœurs professionnelles de la Birmanie à la Colombie, en passant par le Kenya et les États-Unis, qui célèbre les réussites, essuie les revers et négocie les tournants de carrière. 

2016, Gaza, Kigali, Chambéry. Des développeuses, activistes, collaboratrices qui elles aussi ont besoin de déjeuners buissonniers et de groupes WhatsApp. De premiers ateliers et séances individuelles font germer l’idée de soutenir les ambitions féminines.

La grande histoire

Automne 2017, partout dans le monde, sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Un souffle de liberté se diffuse dans la conscience collective, dans l’espace public et intime, dans les mobilisations citoyennes… Et avec lui l’espoir que ce nouveau dialogue entre femmes et hommes, que la mise en lumière du sexisme systémique, nous rendent toutes et tous plus libres. Libres de mener nos carrières au gré de notre évolution personnelle, au gré des enjeux familiaux, géographiques, intimes, avec cohérence et professionnalisme. Libres de nourrir, en somme, des ambitions féminines et buissonnières.

La suite

Juin 2020, Chambéry. Toutes Ambitieuses est née. C’est avec mon expertise de consultante, de facilitatrice d’ateliers et de conseillère stratégique, ainsi que mon expérience de mentor et d’enseignante que je souhaite œuvrer à l’égalité femmes-hommes au travail. Je ne suis pas coach, et vous ne trouverez pas de formations, certifications, ou autre approche de développement personnel ici. Mon approche est celle du conseil, appliqué avec rigueur et bienveillance à celles et ceux qui désirent être accompagnés. Mon ambition: créer une communauté de professionnel.le.s engagé.e.s pour proposer toujours plus d’outils au service de toutes les Ambitieuses.

contact

Ça vous parle?